Le projet
Le projet pédagogique
« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. »
Pour l’élaboration du projet pédagogique, nous, nous sommes inspirés de 2 courants alternatifs que sont:
- La pédagogie Montéssori
- La pédagogie Loczy
Les 2 approches très complémentaires dans le cadre de l’accueil du jeune enfant nous permettrons d’apporter aux enfants une relation affective privilégiée, des activités autonomes et le « aide moi à faire seul ».
Dans le respect du rythme de l’enfant, les membres de l’équipe vous accompagneront en s’appuyant sur 5 valeurs fondamentales qui guident l’ensemble de nos actions:
Elle se base sur un respect infini de l’enfant, de ses émotions, de ses besoins et exclut toute violence, souffrance et humiliation.
L’enfant est considéré et respecté dans la totalité de ses besoins physiques, psychiques et émotionnels. Ainsi, nous nous engageons à:
- Être à l’écoute.
- Accueillir votre enfant dans son unicité et donc sa différence.
- Laisser votre enfant évoluer à son rythme.
- Faire confiance à votre enfant.
Les parents occupent une place très importante au sein de la structure car ce sont eux les premiers éducateurs de l’enfant.
Pour le bien-être de l’enfant, il est donc important d’associer la famille à la vie de la micro- crèche en les informant, en étant à l’écoute de leurs préoccupations et en les accompagnants dans leurs questionnements concernant l’éducation de leurs enfants.
Nous restons donc à leur entière disposition tout au long de la journée.
Chaque enfant est pris en compte dans son unicité tout en évoluant à son rythme. Les professionnels présents s’adaptent et
répondent aux besoins de l’enfant.
Elle consiste à expliquer ou rappeler à l’enfant ce que l’on a fait, ce que l’on va faire afin qu’il prenne conscience des événements, ce qui lui permettra de réagir et de les anticiper.
Approche plus respectueuse du rythme de développement de l’enfant, la motricité libre consiste à laisser le bébé allez tout seul à la découverte de son corps, de ses mouvements et de ses capacités à se déplacer sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit.